Les bornes de commande révolutionnent le secteur de la restauration rapide

On les a vu arriver dans les aéroports et les banques, dans les casinos et les hôpitaux. Mais l’avènement des bornes de commande autonomes semble avoir été moins fulgurant dans le monde de la restauration rapide. Pourtant, il y a peu d’industries pour lesquelles la borne de commande est plus adaptée.
Depuis 2006, les grands noms de la restauration rapide s’y essaient déjà. De Burger King à Taco Bell, de McDonald’s à Subway, la borne de commande tactile s’est progressivement fait une place dans les emplacements de ces franchises, puis dans les habitudes des usagers.
Ce regain de popularité s’explique aussi partiellement par l’adoption des commandes en ligne et des menus QR code. Ces derniers ont permis aux clients d’être plus autonomes au moment de passer commande et de payer. La borne de commande pour fast-food présente les mêmes avantages et élimine les éventuels dysfonctionnements qu’un client pourrait rencontrer sur son mobile.

Les bornes de commande pour la restauration rapide : la recette du succès

Comprendre pourquoi la borne de commande automatique a gagné en popularité, c’est bien. Savoir pourquoi cet équipement devient une évidence pour votre restaurant, c’est encore mieux. Il faut savoir que la borne tactile de commande présente trois avantages concrets par rapport à la manière classique de passer commande.

La borne de commande : un concentré d’informations et de visuels

Lorsqu’on se rend dans un restaurant pour la première fois, c’est tout un rituel qu’il faut respecter pour passer la commande. On consulte le menu, on hésite, on s’interroge sur la taille des portions et on attend que le serveur revienne pour lui poser des questions. On calcule rapidement les totaux et on s’interroge sur les plats qu’on ne connaît pas. Trop souvent, le nouveau client fait un « mauvais choix » et repart convaincu que votre restaurant ou fast-food n’est pas aussi bon qu’il l’espérait.
Avec la borne de commande, tout ceci se fait de manière autonome et les chances de faire ces « mauvais choix » sont considérablement réduites. En effet, pour chaque élément du menu, le client découvre des visuels éloquents au fur et à mesure. Mais surtout, en cas de besoin, il peut consulter plus d’informations pour être convaincu de commander des plats qui seront à son goût.

Décongestionner les files avec la borne tactile de commande

Le processus de commande classique est sûrement l’interaction la plus chronophage dans un restaurant. Dans un fast-food, en particulier les établissements qui permettent aux clients de personnaliser leurs commandes, c’est encore plus vrai. Et ça, c’est sans compter sur le fait que des clients peuvent changer d’avis en cours de route.
En utilisant une borne de commande automatique, le personnel d’accueil est libéré de l’obligation de prendre les commandes. Ces membres de votre équipe peuvent donc donner un coup de main en cuisine ou venir en aide au personnel d’accueil. Et surtout, les clients qui utilisent une borne tactile de commande peuvent changer d’avis à tout moment sans contrarier personne. À condition, bien sûr, qu’il n’y ait pas de longue file d’attente.

La borne de commande répond aux nouvelles habitudes de la clientèle

Un autre argument qui fait pencher la balance en faveur des bornes de commande dans la restauration rapide, c’est l’ergonomie. A une autre époque, on aurait pu croire que les clients seraient moins enclins à utiliser des machines pour commander. Mais aujourd’hui, ce n’est plus uniquement la génération Z qui est à l’aise face aux écrans.
Vos clients sont sûrement plus rassurés à l’idée de commander via la borne tactile. D’abord, ils seront moins stressés à l’idée qu’un serveur surmené puisse se tromper sur leur commande. Mais surtout, seuls face à une borne de commande, vos clients n’auront pas le sentiment d’être jugés lorsqu’ils souhaitent se faire plaisir. Ils auront donc tendance à dépenser plus et en toute sérénité !

L’ingrédient secret des bornes de commande pour une rentabilité accrue

Ce serait une erreur de penser que les bornes de commande sont des dispositifs figés. Au contraire, ce sont des outils dynamiques qui s’intègrent parfaitement à la stratégie commerciale de votre établissement de restauration. Après tout, nos bornes de commande tactiles peuvent être configurées de sorte à faciliter la vente incitative et peuvent vous aider à élaborer votre menu idéal.

Une borne de commande convenablement paramétrée peut notifier à chaque client les bonus et avantages auxquels il peut avoir droit à chaque commande. Un repas offert pour 5€ dépensés en plus ? Une réduction sur les plats végan ? Des frites en plus pour tout juste 1€ ? Avec une borne de commande, vous pouvez faire en sorte que ces informations soient systématiquement présentées aux clients concernés.

De plus, tenir un restaurant implique souvent d’expérimenter avec les menus. Vous souhaitez savoir ce qui plaît vraiment à votre clientèle ? Votre borne tactile de commande peut se muer en dispositif de collecte d’informations. Vous saurez quels sont les articles de votre menu qui se vendent le mieux, et dans quelles conditions. Ceci vous permettra d’ajuster vos menus plus rapidement et plus efficacement.

Les bornes de commande ont de beaux jours devant elles

La borne de commande permet à l’usager de commander comme bon lui semble et de payer sans qu’aucun membre du personnel de votre restaurant n’ait à intervenir. A bien des égards, ceci simplifie la vie aux uns et aux autres. Et ça, c’est sans compter sur les nombreux autres avantages. Par exemple, une borne tactile de commande rend votre restaurant plus accessible aux touristes qui ne parlent pas la langue du pays. Tout comme ils permettent à des personnes vivant avec des handicaps de commander en toute autonomie. Cette commodité accrue suffit largement à fidéliser de nombreux clients. Mais surtout, les bornes de commande ont maintes fois démontré qu’elles peuvent rendre votre établissement plus rentable. Ceci, en boostant les ventes et le montant des transactions individuelles, en libérant votre personnel et en vous apportant une intelligence économique précieuse.