Le digital au service de la restauration : comment bien s’équiper ?
Comme toutes les autres, l’industrie de la restauration n’a pas échappé à l’influence du digital et aux changements galopants qu’il promet. Longtemps, on a cru cette industrie peu réceptive à la moindre transformation digitale. Et pour cause : les technologies étaient encore trop maladroites pour remplacer un chef ou du personnel d’accueil. Aujourd’hui, ce n’est toujours pas le cas, mais le digital parvient tout de même à venir en complément pour les rôles traditionnellement tenus par des humains. Pour tout restaurant aujourd’hui, le digital devient un moyen sûr de simplifier la gestion et de réduire la charge de travail du personnel : des bornes de commande aux systèmes de réservations en ligne, personne n’en doute plus. Mais surtout, l’adoption du digital s’opère sans le moindre compromis en termes de rentabilité, bien au contraire !
La technologie pour rendre l’industrie du service encore plus serviable
Le but de toute technologie est de simplifier le travail. Le digital s’en acquitte déjà honorablement dans l’univers de la restauration. Qu’il s’agisse des restaurants, des fast-food ou même de la « street food », certaines nouvelles pratiques inspirées par le digital portent déjà leurs fruits. Il s’agit notamment des commandes en ligne et de la digitalisation des menus.
Simplifier la gestion : réservations de table et commandes en ligne
On n’y pense plus du tout aujourd’hui. C’est devenu un réflexe. Pourtant, il était impossible de commander un repas en ligne par le passé. Certes, les commandes téléphoniques existaient depuis longtemps déjà, mais seules les grandes enseignes pouvaient réellement proposer ce service, et uniquement sous certaines conditions.
Aujourd’hui, la digitalisation de l’industrie de la restauration permet à n’importe quel établissement de proposer ce service. C’est devenu une habitude du quotidien, mais les avantages de la pratique ne doivent pas passer sous silence. Par exemple, avec la réservation de tables, le gain en temps pour les clients est phénoménal. De même, les commandes de repas sur internet permettent aux restaurateurs d’augmenter leur capacité de production sans être limités par leur capacité d’accueil.
Les menus 2.0 : les QR codes et les bornes automatiques de commande
La digitalisation des menus de restaurant prend plusieurs formes. La forme la plus courante est certainement le QR code apposé sur les tables. Les clients peuvent consulter le menu dématérialisé depuis leurs mobiles en toute sérénité. Pas besoin d’attendre de longues minutes pour qu’un serveur se libère. Et pour les restaurants, plus besoin d’imprimer des centaines de menus chaque année.
Les bornes de commande vont encore plus loin. Non seulement, elles présentent des menus interactifs, mais en plus les clients peuvent passer commande directement. Cette digitalisation du processus de commande ne présente que des avantages. D’une part, le client gagne en temps et peut commander à sa guise sans confusion. D’autre part, les restaurants n’ont plus besoin de personnel exclusivement dévoué à l’accueil et aux commandes.
Comment le digital permet à l’industrie de la restauration de booster ses ventes ?
Le digital dans la restauration ne permet pas uniquement de rendre l’accueil plus efficace ou de simplifier le travail du personnel. La digitalisation de toutes les facettes de la gestion d’un restaurant participe également à l’amélioration de sa rentabilité. Ceci, à travers la gestion des inventaires, en boostant le marketing opportuniste et en rendant l’industrie plus accessible.
Gestion automatique des inventaires
La gestion des stocks en restauration peut être un véritable casse-tête. Ça n’a rien d’une surprise lorsqu’on sait que les restaurateurs peuvent recevoir des quantités ahurissantes de produits frais tous les jours. Une erreur ou une mauvaise estimation peuvent suffire pour une journée désastreuse dans un restaurant ou un fast-food. Cependant, les ruptures de stocks et les commandes non honorées ne sont qu’un aspect.
En effet, la gestion digitale des inventaires en restauration permet de garantir la sécurité alimentaire. Des restaurants adoptent déjà des technologies pour le suivi des températures, le respect de la chaîne de froid et les rappels de dates de péremption. Ainsi, les restaurateurs peuvent se concentrer sur le travail en cuisine, grâce à la gestion automatique des inventaires.
Les transactions digitales
La transformation digitale des restaurants passe également par l’intégration des paiements digitaux. Qu’il s’agisse du paiement en ligne ou du paiement sans contact, les clients et restaurateurs sont désormais moins encombrés. Non seulement, on ne perd plus de précieux instants à rendre la monnaie, mais aussi les coupons et réductions peuvent être systématiquement appliquées.
Les restaurants ne sont pas prêts de devenir 100% digitaux pour les paiements. Mais la tendance s’accentue pour plusieurs raisons. Notamment, le fait que les restaurateurs sont moins susceptibles au vol lorsque les paiements sont entièrement dématérialisés.
Abaisser les exigences d’entrée pour se lancer
Le digital a également eu un effet inattendu sur l’industrie de la restauration : celui d’abaisser la barrière d’entrée. Après tout, plus besoin d’avoir tout le bataclan pour ouvrir un restaurant ou se lancer dans la restauration.
Prenons l’exemple d’un « food truck » : en utilisant les différentes technologies qui existent, il est possible de fonctionner à plein régime avec une équipe très réduite. La borne tactile de commande pour présenter les menus et enregistrer les commandes ; les paiements dématérialisés pour s’affranchir des paiements en espèces et appliquer les réductions, et la gestion des inventaires pour éviter les mauvaises surprises.
Pour conclure
Pour le restaurant du futur, le digital est un ingrédient indispensable de la recette du succès. Ceci dit, beaucoup de restaurateurs s’imaginent que c’est un investissement important en temps et en argent. Dans les faits, il est possible d’opérer sa transformation digitale sans s’encombrer d’une panoplie d’équipements. Pour la plupart des établissements, les bornes de commande sont un excellent point de départ. Elles peuvent intégrer l’accueil, les menus et les paiements de manière autonome. C’est vraiment la solution tout-en-un pour des restaurateurs qui abordent leur transformation digitale de manière méthodique.